Texte à méditer :  Aux grands maux les grands remèdes    

ãæÇÖíÚ ÇáÇãÊÍÇäÇÊ ÇáÅÔåÇÏíÉ

EXERCICES ÉDUCATIFS

Maternelles 4ans


Première Primaire


Deuxième Primaire


Troisième Primaire


Quatrième Primaire


Cinquième Primaire


Sixième Primaire


Verbes, Conjugaisons


Tables de Multiplication


Enseignement Spécial


Jeux divers

La pédagogie moderne

Fermer Echec scolaire

Fermer Enfance et psycologie

Fermer Evolution de l’enseignement du français

Fermer L'abandon scolaire

Fermer L'aide à l'école

Fermer L'éducation aux médias

Fermer LA DYSLEXIE

Fermer La Pédagogie de Projet

Fermer La pédagogie de l’intégration

Fermer La pédagogie différenciée

Fermer L’enseignement programmé

Fermer L’évaluation selon la pédagogie de l’intégration

Fermer Pédagogie des compétences

Visites

 3095397 visiteurs

 26 visiteurs en ligne

Nouvelles

La généralisation des TIC à la traîne - par le 2012.01.01 @ 00:05 AM

 La généralisation des TIC à la traîne


Le département est en négociation avec un opérateur de télécommunication pour équiper 4 105 établissements en TIC.

Lancé en 2005 en grande pompe puis réajusté en 2008, le programme Génie (généralisation des technologies de l'information et de la communication dans l'Enseignement au Maroc) a toujours du mal à décoller même si l'Etat lui a consacré un budget de 1 milliard 38 millions pour sa mise en œuvre. En effet, depuis son lancement et jusqu'à 2010, le programme n'a profité qu'à 2 959 établissements à travers le Maroc. 

Pourtant, la stratégie visait l'équipement, à l'horizon de 2008, de tous les établissements en salles multimédias connectées à Internet. Rappelons que la mise en œuvre de ce programme repose sur trois axes, à savoir l'infrastructure, la formation et le développement du contenu numérique. Il a pour objectif de former 230 000 personnes (enseignants, inspecteurs, techniciens, chefs d'établissement…) aux techniques de l'information.

L'axe Formation revêt une grande importance dans le cadre de cette stratégie étant donné qu'il vise la formation des enseignants et des cadres administratifs, maillon essentiel de la réussite de ce programme, pour une utilisation effective des outils TIC mis à leur disposition. L'approche retenue dans ce sens est «la formation relais» visant à aboutir à une formation de masse. Pour mettre au point ce processus, une équipe de formateurs principaux «Master trainers» a été sélectionnée et formée à Rabat par des experts. Ces Masters ont à leur tour formé des formateurs régionaux des 16 Académies régionales de l'Education et de la Formation (AREF) du Royaume à raison de 4 personnes par AREF. Ces derniers ont pour mission de former, au niveau régional, le personnel des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) composé de 2 à 3 personnes par établissement de telle sorte que ces dernières forment à leur tour leurs collègues. Dans chaque AREF, deux salles multimédias équipées sont mises à la disposition des formateurs pour assurer la formation au niveau régional. Parallèlement à cette action, le ministère a investi en 2011 un budget de 280.800 dirhams pour la rédaction et l'édition d'ouvrages de formation destinés au corps de l'enseignement. 

Pour le volet Infrastructure, la direction en charge de ce projet a mobilisé en 2011 un budget de 390 millions de dirhams pour l'équipement de 100 collèges et 100 lycées. D'après une source au ministère, le département mène actuellement des négociations avec des opérateurs de télécommunication à travers l'ANRT pour équiper plus de 4 105 établissements scolaires. S'agissant de l'axe relatif au développement du contenu numérique, on apprend que la direction du programme Génie a lancé un appel d'offres d'un coût de 53 millions de dirhams pour l'acquisition de ressources pédagogiques numériques relatives à différents niveaux scolaires et différentes matières. Les contenus acquis sont mis à la disposition des académies après leur validation par différents comités spécialisés dans la pédagogie et la didactique des matières. Le Laboratoire national de ressources numériques créé par le ministère a également bénéficié d'un financement de l'ordre de 3,3 millions de dirhams. Enfin, l'axe Développement des usages qui consiste en la mise en place des mécanismes de suivi des cadres formés et des pratiques au niveau local a été davantage renforcé en 2011 à travers la production de supports de communication sous forme de cartables comprenant des documents ayant trait aux programmes enseignés ainsi que des CD contenant les différentes ressources acquises.


Axes de la stratégie

La stratégie visant la généralisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement, adoptée en mars 2005, s'appuie sur trois piliers importants et complémentaires :
- L'infrastructure, elle concerne l'équipement des établissements scolaires en salles multimédias connectées à Internet; 
- Le développement de contenus, qui porte sur la mise en place de contenus pédagogiques numériques pour accompagner les programmes scolaires;
- La formation, qui vise à donner notamment aux enseignants les bases nécessaires pour l'utilisation des multimédias. Dans le cadre de ce dernier point, un plan d'action ambitieux a été mis en place, en tenant compte des programmes de formation déjà réalisés à cet effet.

lematin.ma


 
 
 
Le français


Français 3AEP

Français 4AEP

Français 5AEP

Français 6AEP


ÇáÑíÇÖíÇÊ

ÑíÇÖíÇÊ ÇáÓäÉ ÇáÓÇÏÓÉ

ÑíÇÖíÇÊ ÇáÓäÉ ÇáÎÇãÓÉ

ÑíÇÖíÇÊ ÇáÓäÉ ÇáÑÇÈÚÉ

ÑíÇÖíÇÊ ÇáÓäÉ ÇáËÇáËÉ

ÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ

Calendrier
Recherche



Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

^ Haut ^